Histoire de la Sophrologie

Origine

C’est le professeur Alphonso CAYCEDO, neuro-psychiatre, de réputation internationale, d’origine espagnole, né en Colombie qui a été le fondateur de l’école sophrologique en 1960.

La sophrologie est une science, ou mieux une école scientifique qui étudie la conscience, ses modifications et les moyens physiques, chimiques ou psychologiques pouvant la modifier, dans un but thérapeutique, prophylactique, pédagogique ou de bien-être. La sophrologie est également une philosophie dont le but est la recherche de l’ équilibre de la personnalité humaine.

« SOS » signifie l’harmonie
« PHREN » c’est la conscience, l’esprit
« LOGOS » c’est l’étude

Le professeur CAYCEDO est allé en Orient étudier entres autres les états de conscience transcendantaux des mystiques et sages chinois, indiens tibétains et japonais. Puis de retour en Europe, il va intégrer toutes ces méthodes. Il s’appuie également des différentes méthodes déjà connues en Occident comme la relaxation d’Edmund JACOBSON, la méthode du training autogène de SCHULTZ et bien d’autres. Il fait en quelque sorte un pont entre l’Orient et l’Occident, ce qui constitue sa méthode d’une valeur exceptionnelle.

Définition

La sophrologie est une méthode permettant d’appréhender la vie et les évènements de celle-ci avec sérénité, succès et objectivité. A travers des techniques inspirées de l’Orient telle la respiration, la visualisation, la concentration et la détente corporelle elle favorise le développement de tous les potentiels en pleine conscience et en totale harmonie. Elle permet de retrouver, développer et stimuler nos capacités. La pratique de la sophrologie permet de rééduquer la conscience.

Il s’agit d’une pratique qui vise une meilleure qualité de la vie, Plus on élargit son champs de conscience plus on avance en liberté, devenant ainsi l’acteur et l’auteur de sa vie. La sophrologie favorise l’harmonie et la confiance à la vie et à l’être humain grâce à des techniques simples qui permettent l’union du corps et de l’esprit. Par la pratique de cette discipline l’individu s’éloigne de sa conscience ordinaire, de ses vieux schémas qui peuvent être limitants, pour s’élever vers une nouvelle conscience supérieure dévoilant ses vraies valeurs. Elle nous apprend à être à l’écoute de notre Etre intérieur et nous relie à notre vraie nature profonde. Sa pratique régulière permet d’avancer sur le chemin de la transformation et du développement personnel de la découverte de soi. La sophrologie nous aide ainsi à «Re-Naître».